Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

SWATCH / Sigrid Calon

Partager ce projet

Par Lydia guerre, le 22.09.2016

Réalisation d'un espace événementiel dans l'esprit d'une installation plastique créative afin de promouvoir les deux montres issues de la collection SWATCH ART entre l’artiste plasticienne Sigrid Calon et la marque, dans un lieu emblématique, le pavillon français de la Biennale de Venise.
Projet réalisé dans le cadre du concours FFM2E (Fédération française des métiers de l’exposition et de l’événement) en partenariat avec mon école (ENSAAMA) pour lequel j’ai reçu le premier prix.

Sigrid Calon construit son langage sur base de modèles purs et géométriques en entrelaçant des représentations graphiques dans toutes les combinaisons possibles quel que soit le média.
Son travail représente est une exploration continue des compositions, conceptuellement complexes, mais toujours esthétiquement minimales et souvent surprenantes. Son imagerie naît de sa fascination pour la broderie abstraite : essence et recherche de l’identité émergent au travers de diverses combinaisons, sur plusieurs échelles dimensionnelles et sont souvent spécifiques à un site. Son processus créatif est une reformulation perpétuelle, où les coordonnées stylistiques sont disposées, déplacées et mises au défi de se matérialiser.

Cet espace a pour but de faire vivre l’expérience d’une visite d’exposition mémorable. En effet à travers cet espace le visiteur pourrait s’y projeter et découvrir le travail de l’artiste à grande échelle. Il ne s’agit plus d’une simple exposition mais d’une découverte à travers l’univers de l’artiste. L’œuvre de l'artiste est ainsi appréhendée en anamorphose, de cette façon le travail a été de la rendre fluide. J'ai décidé de travailler sur le motif que l'artiste avait réalisé pour cette collaboration car le concept de l'artiste était pour cette montre de donner une représentation au temps, notion très abstraite. En effet la montre possède trois disques chacun imprimé de la trame décomposée ainsi, chaque minute a une représentation unique que je voulais représenter dans cet espace.

Le but étant de créer un espace impactant l’objectif est de le rendre attractif. L’originalité des œuvres de Sigrid Calon devait se faire ressentir dans la structure. Créer une architecture d’exposition en la rendant ludique et interactive. De plus il s’agit d’une autre vision de l’espace d’exposition, d’une autre façon d’appréhender l’art. Cet espace didactique permet de faire comprendre au visiteur le travail de l’artiste dans son ensemble comprenant les multiples principes que l'artiste utilise.

Concept : Entrez dans le motif de l'artiste

COMMENT FACILITER LA RENCONTRE ?
En créant un espace interactif entre l’oeuvre et le visiteur.
COMMENT COMMUNIQUER ET VENDRE ?
Communiquer à travers l’univers de Sigrid Calon afin de vendre la montre, l’oeuvre d’art.
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE STRATÉGIE :
1. Comprendre la retranscription de la 2D à la 3D de l’artiste.
2. Promouvoir la collaboration entre SWATCH et l’artiste .

Ce concours est organisé avec le soutien de

Etapes Adobe Depont Sappi Fotolia Exaprint

Partager cette page