Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

"Pas à pas" - Signalétique et Numérique

Partager ce projet

Par Marine batsch, le 19.09.2016

Pour les nouveaux arrivants du lycée Jean Monnet, trouver ses repères dans cet espace de 12 hectares relève du défi. En effet l’établissement accueille chaque année 1 200 élèves répartis dans six pôles de compétences : l’hôtellerie, le verre, l’industrie, le design, la science et l’économie-gestion.

Dans cet espace où les activités s’entremêlent, la signalétique actuelle, parfois périmée ou inexistante, manque de cohérence. Celle que je propose distingue dans un premier temps les différents types d’activités : ainsi le rose signale les activités scolaires, le bleu annonce les activités administratives et le vert correspond aux lieux de vie. Afin de valoriser les savoir-faire de l’école, j’utilise les qualités de transparence du verre pour superposer les informations sur le paysage apparaissant derrière.

Je me questionne également sur la durée de vie de la signalétique qui vient se greffer au paysage scolaire : son utilité décroît dans le temps car une fois que l’usager a pris ses repères, il n’a plus besoin de celle-ci pour parcourir l’espace. Que deviennent ces supports de signalétique ? C’est en créant une application que je viens leur donner une seconde vie, ouvrant de nouvelles perspectives à l’expérience usager.

En mode visiteur, l’application complète l’orientation dans l’espace avec une carte interactive et améliore la communication des activités de l’école sur différents niveaux. D’une part, le service propose de communiquer l’actualité de l’établissement et, une fois connecté avec ses identifiants ENT, de partager des annonces. D’autre part, différents types de QR Codes jouent le rôle de vitrine de l’école à différentes échelles. À l’entrée de l’établissement, ils renvoient directement sur la page web du pôle associé. Près d’un atelier, ils communiquent les formations associées ainsi que des photos librement partagées par les occupants réguliers. Enfin d’autres sont cachés en des lieux insolites, révélant leur histoire.
Ces QR Codes jouent finalement le rôle de la signalétique qui est de permettre à l’usager de s’approprier pleinement un espace, ici l’école et bien plus encore : le lycée Jean Monnet.

Court-métrage ici : http://marinebatsch.wixsite.com/marine-batsch-design/projet01

Ce concours est organisé avec le soutien de

Etapes Adobe Depont Sappi Fotolia Exaprint

Partager cette page