Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Les dispositifs sportifs à travers le livre

Partager ce projet

Par Camille trimardeau, le 10.07.2016

En tant qu’ancienne gymnaste de haut niveau, j’ai su conserver le goût de l’effort et de la performance. Cette pratique sportive m’a apporté des réflexions complémentaires à mon parcours artistique dont la majorité des projets portent sur le corps et la performance.

Allier mon expérience de la gymnastique et celle du graphisme a été pour moi, un moyen de tisser des liens entre des réflexions qui vont à la fois dans des objets concrets et d’autres à la limite d’applications. Le sport est un domaine qui au-delà d’une simple performance sportive m’a aidé à appréhender et comprendre le corps dans sa globalité pour l’introduire au sein de mon processus créatif. Mon travail – autour d’objets très physiques et sensibles – propose des expériences physiques à travers le livre-dispositif.

En tant que designer, nous fabriquons des objets pour être vus mais surtout manipulés qui de fait, font appel à des dimensions physiques. Ma pratique vise à réinsuffler du physique au sein d’objet graphique en poussant les logiques de manipulation à l’extrême.

A travers cinq dispositifs ludiques – Livre Sport – associé au célèbre tapis de gymnastique bleu, le visiteur est invité à tester ses capacités physiques et sportives : force, tension, coordination, souplesse et endurance. Chaque exercice est accompagné d’un tutoriel réalisé par un coach sportif qui livre le mode opératoire à adopter et permet d’identifier les muscles impliqués dans la réalisation du mouvement.

// Vidéos qui accompagnent les objets :




Ce concours est organisé avec le soutien de

Etapes Adobe Depont Sappi Fotolia Exaprint

Partager cette page