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Big Design Théorie

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Par Elodie stéphant, le 11.10.2016

La série d’objets de « Big Design Théorie » a été réalisée lors de l’année de validation
du diplôme supérieur d’art appliqué option design d’objet.
Les objets qui découlent de ce projet s’adressent à des personnes qui n’ont plus accès
à l’enseignement des sciences (principalement les adultes). Il ne s’agit pas d’apporter
une culture scientifique, mais de l’initier. J’ai vulgarisé des expériences en les connectant
à des objets de notre quotidien domestique. Ils deviennent, à travers l’expérience
qu’ils proposent, des objets médiateurs, qui éveillent la curiosité de l’usager.
La lampe Cyclo a été mon outil d’expérimentation pour élaborer un protocole de
recherche et de conception. C’est à travers cet objet que j’ai éprouvé les moyens matériels,
plastiques et techniques qui fonctionnent pour une médiation scientifique dans
un milieu intime et domestique : « le chez soi ».

Quatre objets viennent répondre à cette problématique :

- La lampe Cyclo (expérience de la pile Volta)
- Le miroir Atmós (expérience de la condensation)
- L'enceinte Elikó (expérience du son est une onde)
- La lunette Oratós (expérience spectre visible / invisible)

Pour compléter l'initiation, une application de réalité augmentée (téléchargeable sur smartphone/tablette) vient répondre aux interrogations des adultes apprenants.

Projet réalisé avec la collaboration de deux étudiants en science physique et chimique de Rennes 1.

Ce concours est organisé avec le soutien de

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