Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Autour des oeuvres de Richard Wright

Partager ce projet

Par Maeva acolatse, le 21.10.2016

A partir des textes de l'auteur Richard Wright, mon travail s'est orienté autour du monde ségrégationniste des années 1920-30 dans le sud des Etats-Unis. Dans ses récits, R.W. témoigne de la tension sociale de l'époque.
J'ai voulu mettre en images les textes qui confrontent pauvreté/richesse, blancs/noirs, injustice, violence, etc...

Une édition a été réalisée mélangeant illustrations et textes (de l'auteur).

Technique: Carte à gratter et sérigraphie

« Lorsque j’étais étudiant à Stanford à la fin des années cinquante, mon professeur, Wallace Stegner, me demanda un jour :
- Pour qui écris-tu ? Qui veux-tu qui lise ton livre ? - Je n’écris pour aucun groupe en particulier, monsieur, lui répondis-je, j’ai trop appris d’autres auteurs qui n’écrivaient certainement ni pour moi, ni sur moi. -Peut-être pas pour toi, Ernie, mais beaucoup avaient l’idée d’un lecteur en tête. Bon, imagine à présent que tu aies un pistolet sur la tempe et qu’on te pose la même question, « Pour qui écris-tu ? » - Eh bien dans ce cas, monsieur, je dirais sans doute que j’écris pour les jeunes noirs du sud, pour qu’ils sachent que leur vie vaut la peine d’inspirer des romans, et peut-être qu’ainsi je pourrai les aider à trouver qui ils sont. - Imagine que le pistolet soit toujours sur ta tempe et qu’on te demande quel autre groupe en particulier tu souhaiterais toucher.
- Eh bien alors, je dirais que j’écris également pour les jeunes blancs du Sud, pour qu’ils sachent qu’à moins de connaître celui qui est leur voisin depuis plus de trois cents ans, ils ne connaîtront que la moitié de leur propre histoire. » »

Ernest J. Gaines (1998) citation tirée de la préface du livre Mozart est un joueur de blues, Editions Liana Levi, 2006

Ce concours est organisé avec le soutien de

Etapes Adobe Depont Sappi Fotolia Exaprint

Partager cette page